Rappel Gratuit

8 choses à connaître sur le mobile et responsive design

Chaque jour de plus en plus de personnes s'équipent d'appareils mobiles comme des smartphones ou des tablettes. Une évolution du support qui a poussé les webmestres a repenser leur façon de concevoir des sites internet. C'est ce que l'on appelle le responsive.

Vous n'en avez jamais entendu parler ? Pas de problème, notre agence web spécialisée décrypte pour vous 8 choses à savoir sur le responsive design !

Qu'est-ce que le design responsive?

Commençons par une petite définition : un site réalisé en responsive signifie que tout le contenu est capable de reconnaître la taille de l'écran sur lequel il s'affiche et peut s'adapter en conséquence.
Sa structure reste la même, mais le contenu se réorganise.

Par exemple, lorsqu'un internaute se rend sur votre site avec un écran de taille PC, il voit s'afficher la version complète de votre site.

Et lorsque celui-ci se rend sur vos pages à l'aide d'un plus petit écran, (smartphone ou tablettes) il voit le site se réduire afin de s'ajuster à la nouvelle taille d'écran.

En d'autres termes, ce design adaptable vous permet de ne plus vous inquiéter de la taille de l'écran de l'appareil sur lequel va s'afficher votre site Internet.

1. L'usage des technologies mobiles est en constante augmentation

Vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène : dans le bus, le métro, au restaurant, sur la plage, en ville, les mobiles mobilisent toutes les mains. A la moindre occasion, au moindre temps mort, le téléphone mobile est sorti pour consulter Internet.

Si certains y voient une regrettable évolution de nos sociétés modernes, les faits sont là : notre société est plus connectée que jamais.


  • Plus de 37 % des recherches sur Google sont à présent réalisées à partir d'un terminal mobile en France (Source : lepoint.fr)

  • En 2017, plus de la moitié des recherches locales ont été effectuées à partir d'un appareil mobile
  • Plus de 51% des emails sont ouverts à partir d'un mobile (Source : blogdumoderateur.com)

  • L'usage du mobile dépasse celui d'un PC (bureau et portable) pour l'utilisation d'Internet
  • 35% de la population mondiale a un smartphone (Source : latribune.fr)


2. La compatibilité mobile est recommandée par Google

On ne remet plus en question l'hégémonie de Google en matière de moteur de recherche. C'est bien la multinationale leader de la recherche sur Internet qui donne le ton en matière de référencement et de visibilité.
Google a donc décidé de privilégier les sites responsive design pour le référencement. Toujours en quête de perfectionnement des requêtes et besoins utilisateurs, le moteur de recherche le plus populaire du monde met en avant les nouveaux modes d'utilisation. Une raison de plus pour créer un site dynamique ou ecommerce qui respecte les règle du mobile friendly et du responsive !

3. Une adaptabilité aux supports

Si Google est intransigeant avec le responsive, c'est pour plusieurs raisons :

  • C'est plus facile pour Google de "crawler"
C'est-à-dire lire les pages qui utilisent cette technologie et trier leur contenu

Lire aussi : comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

  • Il n'y a qu'une seule adresse URL et le même code Html quel que soit l'appareil
Lorsqu'une entreprise possédait un site classique et une version mobile, Google devait lire les codes de deux adresses différentes, ce qui lui rendait la tâche plus difficile.
Aujourd'hui ce temps est révolu avec le responsive.


  • C'est plus facile de gérer les partages de contenu et d’interagir avec les visiteurs
Il peut arriver qu'un internaute partage le contenu d'une page sur version mobile et qu'un autre internaute ouvre ce contenu sur un écran PC de bureau.
Si le contenu n'est pas adapté, le visiteur va fuir et Google ne manquera pas d’interpréter cela comme de la mauvaise qualité. En d'autres mots, c'est aussi mauvais pour votre image que pour votre positionnement sur Google.


4. Le design responsive augmente le taux de conversion de vos visiteurs

En plus des bénéfices en termes de référencement et d'ergonomie, le responsive possède également l'avantage de convertir plus facilement vos internautes en prospects intéressés. Comment cela se fait-il ? C'est tout simplement lié au nombre grandissant d'achats en ligne, de recherches de prestataires et de services.

Si votre site n'est pas visible sur mobile ou tablette, vous vous privez d'une nombreuse clientèle connectée.

5. Les réseaux sociaux sont 100% connectés mobile

L'une des tendances de Google est d'accorder une importance grandissante aux réseaux sociaux et aux blogs.

La majorité des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore Snapchat passent par la technologie mobile.

Partager du contenu non compatible avec les smartphones et tablettes aura donc bien moins d'impact et ruinera vos efforts de communication et de marketing. En plus Google pénalise cela puisqu'il juge que votre site n'a pas répondu aux attentes de l'utilisateur.

Je découvre la prestation community management 3SC

6. Une meilleure expérience utilisateur

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? Cela correspond en vulgarisant au taux de satisfaction de l'internaute lorsqu'il navigue sur un site. Google le mesure à plusieurs critères (un taux de rebond faible, le fait de visiter plusieurs pages sur votre site, le temps passé sur vos pages...).

Un site responsive est donc un facteur de satisfaction puisqu'il améliore l'expérience utilisateur de vos visiteurs.

Selon les dires de Google, lorsque quelqu'un arrive sur votre site et réalise que ce n'est pas ce qu'il cherche, il y a 61% de chances pour qu'il quitte votre site immédiatement et se rende sur un autre site.

Au contraire, si ce qu'il trouve le satisfait, cet individu sera plus enclin à 67% à acheter vos produits ou faire appel à vos services.

48% des utilisateurs estiment que lorsqu'un site ne fonctionne pas sur leur appareil mobile,
cela leur donne le sentiment que la société ne s'occupe pas bien de ses clients !

Sans parler du côté pratique : trouver immédiatement où vous contacter, où vous trouver, vos horaires d'ouverture est un plus non négligeable qui aura un impact sur le fait que vous entendrez parler ou non de ces visiteurs.

7. Plus facile à gérer

Grâce à ce nouveau design adaptable à tous les supports, vous n'avez plus qu'un site à gérer.

Votre contenu entré s'adapte automatiquement au support utilisé pour le consulter. Un gain de temps et d'argent non négligeable !

8. Vous permettre de rester devant vos concurrents

TPE/PME, prenez de l'avance ! Certains de vos concurrents n'auront peut-être pas encore saisi l'enjeu de la technologie mobile.

Une aubaine pour leur passer devant et vous maintenir en tête des résultats Google car vous bénéficierez au yeux du moteur de recherche d'une antériorité.

Besoin de conseils pour votre site web responsive ? On attend vos questions ! Contactez-nous

Rappel gratuit
UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.